Retour

LA NOTATION


La notation et ses critères

Lorsqu'un juge applique une note à une figure, celle-ci ne tient pas du hasard. Elle est le fruit d'une déduction méthodique de la part du juge et qui tient à la fois de l'emplacement, de la taille, de la géométrie, de l'harmonie et de la cohérence dans l'exécution de cette figure au sein d'un programme. Si la géométrie et l'emplacement semblent les plus importants, il ne faut pas négliger le reste.

Dés la première figure trois informations vont être fourni au juge (la taille, l'harmonie et la cohérence). Cela veut dire que dés celle-ci le juge à toutes les cartes en main pour donner la bonne note à chaque figure d'un programme.

La géométrie va bien sûr, comme expliqué dans la rubrique "la voltige radiocommandée" le gros du travail. L'emplacement de la figure dans le cadre de vol va être le deuxième critère. Si une figure centrale n'est pas parfaitement au centre, la règle des 15° va s'appliquer de fait, mais pour les figures de cadre à droite comme à gauche c'est le débordement et l'amplitude du débordement qui va entrainer une chute plus ou moins importante des points.

Je vais tenter, en deux ou trois schémas, de vous donner quelques informations sur les différentes déductions qui entravent l'obtention d'un 10.

Ne retenez dans ce qui suit, que l'idée. Les proportions des figures dans les différents schémas ne sont que secondaires.


Trois exemples de sortie de cadre

Ci-dessous trois schémas représentant l'emplacement des figures par rapport au fanion rouge de limite de cadre et la note pour chaque emplacement de la figure par rapport à celui-ci, en considérant bien sûr que les figures soient parfaites dans leur géométrie et leur proportion. Exemple: dans le schéma ci-dessous, la figure est un renversement. Le fanion en rouge représente le fanion de cadre et l'emplacement de la figure par rapport à ce fanion correspont à une note. C'est celle-ci que le juge donnera.




Les tonneaux

La notation des tonneaux à multiples facettes à subit quelques aménagements. Désormais, lorsqu'il manquera une facettes dans un tonneau à 4 facettes, par exemple, la note ne sera pas zéro, mais au lieu de décompter à partir de 10, le juge partira de 5. Attention, ceci n'est pas valable pour un tonneau à 2 facettes ou 1/2 tonneau à 2 facettes. Afin d'éviter tout malentendu, les facettes doivent être franches.


Les renversements

Les renversements, qu'ils soient au centre ou en limite de cadre, sont traités de la même manière.




Les lignes droites



Quelque soit la direction ou la force du vent, les trajectoires doivent toujours être horizontales, verticales ou à 45°, peu importe la position du modèle sur celles-ci.