Retour

Spécificités de la voltige en salle

En règle générale lorsque l’on vol en vol en salle, le dépassement du cadre est sanctionné par le choc du modèle dans l’un des murs, dans l’une des composantes du plafond ou bien encore dans l’un des équipements sportifs qui intègrent les lieux. En aucun cas le modèle ne devra toucher quoi que ce soit y compris le sol lors de l’exécution du programme, sur peine de voir la figure notée zéro. Le dépassement de l’aire de vol sera sanctionné de la même façon. De plus, si à tout moment lors de l’exécution du programme le modèle devait survoler la zone réservée au public, le Directeur des vols devrait immédiatement faire poser l’avion et le vol sera noté zéro.

 

salle

 







Pour les séries « Promotion » et « Nationale », le programme n’étant pas enchainé, toutes les « figures » et les « Top » de début de figure devront être annoncées à haute et intelligible voix, soit par un aide, soit par le pilote. Comme indiqué ci-dessus, la figure à réaliser est annoncée. Juste avant la ligne droite qui précède la figure, le « Top » de début de figure est annoncé, une courte ligne droite est exécutée avant la figure, celle-ci est réalisée, suivie d’une ligne droite identique à celle qui la précède et tout de suite après le « Top » de fin de figure est annoncé. Cependant, si c’est un aide qui assure l’annonce des figures, il est toujours préférable que se soit le pilote qui annonce le « Top » de début de figure, lui seul en effet, peut savoir s’il est vraiment prêt à réaliser cette dernière. Le pilote a la possibilité de se présenter plusieurs fois pour exécuter une figure, toutefois, dés que le « Top » de début de figure est annoncé, celle-ci doit réalisée.

Les séquences de décollage et d’atterrissage sont décrites dans la rubrique « la Voltige Radiocommandée », je n’y reviendrai donc pas. Il faut pourtant savoir que pour les séries « Promotion » et « Nationale » les dites séquences sont notées de 0 à 10, il faudra donc les soignées comme toutes les figures du programmes.